Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ode à Cerise
Ode à Cerise
Publicité
Ode à Cerise
Catégories
2 janvier 2023

La chaste Suzanne de Félix Vallotton.

Reprise d'un thème qu'on retrouve dans bon nombre de tableaux( Véronèse, Titien,Rembrandt et d'autres), thème biblique d'une chaste fille qui ,ayant refusé de céder à deux vieux libidineux qui l'ont matée nue dans son bain,est accusée par vengeance de prostitution par ces hommes,ici façon 20 ème siècle, dans un café.
Je ne trouve rien de conquérant chez cette Suzanne. Il est vrai qu'en 2023, rien n'est plus normal qu'une femme dans un café,il y a 100 ans, qui pouvait oser aller dans un café rejoindre deux inconnus,sinon une " créature"? Elle a encore des traits de petite fille bien que maquillée, mais en plus elle est accompagnée si j'en juge leurs tonsures,de deux moines. Les moines ne sont pas des hommes,sinon de saints hommes,sois tranquille Suzanne, tu ne risques rien en leur compagnie. Ils te toisent pourtant avec une insistance pas très catholique,ils ont le regard inquisiteur et celui de gauche un profil de rapace prédateur,celui de droite est proche, trop.
Ce trio dans une banquette en coin est une interprétation intéressante de la fable biblique remise au goût du jour( goût du jour de 1922). Il semble qu'au delà des siècles tout petit chaperon rouge doit se méfier du grand méchant loup,encore plus s'il arrive en meute.

1993suz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité